Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.
16 Janvier 2012
Depuis qu’il sait attraper les choses, Super-Zouzou a des objets de prédilection pour jouer. Son attrait pour les télécommandes, clavier d’ordinateur, smartphones… n’est plus à nier. Dès qu’un de ces objets est dans son champ de vision, il déploie une énergie inconsidérable pour l’atteindre. Rien ne peut l’arrêter, pas même les nombreux obstacles entre lui et l’objet. En une minute chrono, il se déplace, prend appui sur la table, voire l’escalade entièrement pour atteindre sa cible…
Devant la télévision, nous devons désormais user de trucs et astuces pour l’empêcher de s’emparer de la télécommande et de changer de programmes sans que nous l’ayons décidé. Lorsque je téléphone, je ne compte plus le nombre de fois où, Super-Zouzou tel un petit singe un enfant agile m’escalade pour me « voler » l’objet de ses désirs… Et si nous l’installons devant un ordinateur, mieux vaut éloigner le clavier pour qu’il ne dérègle pas tout avec des raccourcis que nous ignorons…
Nous avons bien sûr essayé de lui offrir des « faux »… Faux téléphone portable (un peu gros pour simuler), faux smartphone, fausse télécommande… J’ai également essayé de lui prêter mes anciens téléphones… Non, rien n’y fait, seuls les vrais, ceux que papa et maman utilisent sont intéressant…
Je me suis alors demandé pourquoi ces objets l’intéressaient plus particulièrement, et surtout, pourquoi les « faux » ne marchaient pas avec lui…
Je pense qu’en fait, Super-Zouzou cherche à nous imiter… En effet, pas un jour ne passe sans que nous allumions la télévision, passions un coup de fil ou écrivions un e-mail… Et du coup, si nous le faisons, pourquoi pas lui ? Pourquoi ne jouerait il pas avec les mêmes objets que papa et maman ?
Alors, assez souvent, je le laisse… Cela l’habitue peu à peu aux nouvelles technologies. Cela lui permet de développer encore plus sa curiosité et son attrait pour les nouveautés. Et surtout cela lui fait plaisir, et ça, ça n’a pas de prix (enfin, le prix d’un smartphone couvert de bave, d’un dépannage informatique à venir…)…
Et vous, vos bouts de chou aussi sont attirés par ces objets du quotidien ?
Aurore 18/09/2015 15:20