Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Champagne, maman et nous...

Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.

Pourquoi les mamans n’aiment pas qu’on touche à leurs enfants…

A croire que toutes les mamans se sont passé le mot ces dernières années…  Elles ne veulent pas qu’on s’approche d’elle… Jamais ! Et encore moins de leurs enfants…

Sous peine de déclencher un ouragan.

 

Le dernier tsunami ? Ne cherchez pas, c’est à cause d’une mamie qui a pincé la joue d’un petit dans un caddie…

Le dernier tremblement de terre ? Un passant a touché le doudou du petit dernier.

La dernière éruption volcanique ? Martine, la secrétaire de 58 ans, a touché le ventre tout rond de la femme enceinte du troisième…

J’exagère ? A peine…

 

 

Aujourd’hui, les femmes enceintes s’offusquent qu’on ose s’intéresser à leur grossesse, les jeunes mères s’énervent après quiconque oserait regarder leur enfant dormir paisiblement dans sa poussette, les mamans détestent qu’on touche un cheveu de leur enfant… même si c’est juste pour leur enlever une poussière qui serait tombée dedans…

Cette tendance va-t-elle de paire avec le retour au maternage ? Les personnes extérieures sont elles devenues sans gêne à tel point qu’on doive pousser des coups de gueule ? Suis-je trop tolérante face à la nature humaine ?

 

Toujours est-il que, à la différence de beaucoup, ces marques d’attention ne me dérangent pas. Cela ne m’agace pas. Et en plus, Super-Zouzou adore ça…

 

 

Petites situations qui pourraient en agacer plus d’une… Ce que j’aurai pu dire si je suivais la tendance… et ce que j’ai fait…

 

Toucher un ventre de femme enceinte…

 « Je touche ton ventre, il paraît que ça porte bonheur… » (Contexte : Une collègue, qui essaye d’avoir un enfant…)

J’aurais pu répondre : Euh… Je ne préfère pas… J’ai du mal avec ça…

Mais j’ai répondu : J’espère que ça vous portera chance en effet… Et j’ai avancé mon ventre tout rond près d’elle…

 

« C’est magnifique, c’est le miracle de la vie » (Contexte : Une mamie, dans un supermarché…)

J’aurais pu répondre : Casse-toi vieille peau ! Depuis quand on touche les gens comme ça ?

Mais j’ai répondu : C’est vrai que c’est magnifique… Mais j’ai quand même hâte qu’il soit dans mes bras… Et là pour le coup, j’ai tout de même reculé mon ventre après la première touche…

 

«  Je peux ? Je sais que tu attends un garçon, et comme j’en veux un aussi, j’essaye… » (Contexte : la femme d’une connaissance, que je voyais pour la première fois…)

J’aurais pu répondre : T’es blonde ou tu le fais exprès ? T’es enceinte de trois mois, le patrimoine génétique de ton enfant est déjà tout tracé, depuis longtemps ! Donc tu ne touches pas mon ventre, ça ne servira à rien d’autre qu’à m’énerver…

Mais j’ai répondu : Vas-y, j’espère que ça marchera !

 

 

Pincer les joues d’un bébé, lui ébouriffer les cheveux, lui tenir la main…

« Mon dieu qu’il est mignon… »

J’aurais pu répondre : Tu t’approches et j’t’en fous une !

Mais j’ai répondu : Oui, il est adorable. Et très sociable !

 

« Bonjour bébé… Oh tu es mignon toi… Et tu as quel âge ? Et tu marches ? Et tu as des dents »

J’aurais pu répondre : Il a un an, il marche et a juste envie de se casser ! Lâchez mon bébé !

Mais j’ai répondu : Oui, il a un an, 10 dents et marche très bien !

 

 

Porter le bébé d’autrui…

« Je te le porte si tu veux… » (Contexte : une randonnée en pleine forêt, un Super-Zouzou qui ne veut plus être dans le porte bébé dorsal mais dans les bras de sa maman… Enfin, dans les bras de quelqu’un…)

J’aurais pu répondre : Alors là n’y compte même pas ! Je t’ai rencontrée il y a deux heures, on discute ensemble depuis 30 minutes à peine. Qui me dit que tu ne vas pas partir avec ? Ou le serrer trop fort ? Ou le faire tomber ? Oui tu es une bonne amie de belle maman, mais quand même ! Et puis, c’est mon fils, c’est moi qui le porte !

Mais j’ai répondu : Oh ben oui, si tu veux. Mais attention, il est lourd. Quand tu en as assez, tu me le dis, je le reprendrais. Attends, je porte ta veste en attendant…

 

« Oh non, ça va je le garde, j’en profite un peu… » (Contexte : toujours la même randonnée…)

J’aurais pu répondre : Non, c’est bon, tu me le rends maintenant. Et tu n’as pas à en profiter, c’est MON bébé…

Mais j’ai répondu : OK. N’hésite pas à me dire quand tu en as assez…

 

 

Bref, j’ai du mal à comprendre cette tendance à refuser tout contact avec autrui.

 

Enfin, j’avais du mal à comprendre ça…

 

Parce que hier soir, alors que Super-Zouzou marchait à côté de sa poussette, nous avons croisé une vieille dame qui promenait son chien. Le cliché type de la sorcière : un bouton sur le nez, seulement 3 dents, une coupure sur la joue… Elle a commencé à nous parler, son chien à se frotter contre Super-Zouzou… Et quand j’ai attiré Super-Zouzou vers moi en disant « allez mon cœur, vient, on va au parc », cette dame a attiré mon fils vers elle, s’est penchée et lui a déposé un baiser sur la tête…

Et là, tout ce que j’avais envie de dire était « Stop ! Tu le touche je te casse les 3 dents qui te restent, je t’arrache un bras et le donne à manger à ton chien, je te fracasse la tête et je jette ton corps dans la rivière vieille folle !!! ».

 

 

Allez, c’est promis, plus jamais je ne jugerais les mamans qui ne veulent pas qu’on les approche, ni elles ni leurs enfants. Parce qu’elles sont juste… humaines !

 

 

Et vous, vous êtes comment avec vos enfants ? Et avec ceux des autres ?

 

 

Et en plus, pour le coup, Super-Zouzou n’a pas apprécié non plus, puisque lorsque la dame s’éloignait, il s’est retourné d’un coup sec, a tiré la langue en crachant, puis a continué son chemin, agacé…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Retrouvé l'amour perdu 03/03/2020 13:52

Bonjour a tous.

Je me nomme Adrianne, suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard . Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème . Je remercie ce PAPA ALI MARABOUT qui a faire de moi la femme la plus heureuse du monde,tout ce qui ont des problème comme moi je vous conseil de contacter ce monsieur qui fera des miracles dans votre vie.
Son mail : ali.marabout@live.fr Ou alimarabout@live.fr

NB : PAPA ALI A AUSSI DES RITUELS POUR GUÉRIR AUSSI UN MALADIE

Merci et bonne chance a vous

Nel 08/11/2013 17:18


Je suis du genre très polie donc je n'arrive pas à me facher,je réagis plutôt comme vous au début de l'article mais je sens que je ne vais pa starder à m'enerver avec toutes ces personnes
inconnues qui viennent mettre le bout de leur nez devant la poussette mon chéri est parfois étonné, lui qui est très souriant les regarde avec ds yeux tout rond et me regarde par la suite comme
pour dire mais qui c'est celle là!!!


Je n'arrive ppas à comprendre ces gens sans gene qui veulent toucher ou voir l'enfant de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas ou quelqu'un à qui il n'aurait même pas adressé la parome sans la
présence de l'enfant en plus quand on prend un bus en commun ces mêmes personnes ne t'aideront même pas à descendre ou monter la poussette!!!


Je finirai par devenir la maman poule qui protège son poussin de tout et tous

Eniladlb 21/11/2013 11:05



Lol !


Un bébé attire l'attention, ça a toujours été ! Mais c'est vrai qu'il y a des "sans gêne"...



Le Papa de Lili 20/06/2012 21:35


Je te rassure, il y a les mamans (inévitablement), mais aussi les papas... Moi, ça me fait ça aussi avec mes parents ou mes beaux parents qui ne font pas comme je le voudrai avec Lili.
Intérieurement, c'est une vraie cocote minute !

Eniladlb 21/06/2012 09:21



Lol !


Je vois qu'en fait c'est un vrai instinct... Et malgré tout, courtoisie et politesse font qu'on se retient pour ne pas exploser...



la farfa 20/06/2012 17:32


J'adore la chute. ^^
Sinon, un peu comme toi, ça dépend des circonstances j'imagine. Mais j'avoue que je n'aime pas trop que de parfaits inconnus touchent mon petit, après, ça dépend si ils sont sympas ou pas trop.
évidement... ^^ ;)

Eniladlb 21/06/2012 09:22



Oui voilà, s'ils sont sympas et propres, à priori, pas de quoi en faire un plat...


J'avoue que pour nous, avec Super-Zouzou qui fait coucou et envoie des bisous à tout le monde, je me suis un peu habituée à ce qu'il soit harponné par des inconnus...


Bises



Agat (MamanChat) 18/06/2012 11:21


Mouahahh je suis morte de rire,surtout avec la réponse de super zouzou à la sorcière.


Je suis un peu du genre "pas touche", mais faut rester dans certaines limites, quand on voit que les gens ne nous veulent pas de mal faut rester zen. Nos enfants doivent quand même être
sociable.
Ici la miss fait des sourires et des coucou à tout le monde, forcément ca attire. Alors je prends sur moi la plus souvent.


Pour le ventre par contre, je peux pas, c'est physique j'aime pas qu'on me touche (enfin mon mari c'est pas pareil hein. lol). 

Eniladlb 19/06/2012 09:11



Lol !


Super-Zouzou aussi adore faire son interessant... Il dit bonjour à tout le monde, fait des grands coucou aux voitures qui passent, envoie des bisous aux inconnus...


 


Juste la sorcière, va savoir pourquoi il a réagit comme ça... J'ai bien ri en tous cas !