Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Champagne, maman et nous...

Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.

Pourquoi le fait de croiser un enfant poli surprend les gens ?

Depuis que Super-Zouzou commence à parler, nous sommes intransigeants sur la politesse.

Dire « merci », « s’il te plaît », « pardon », « bonjour », « au revoir » et « à tes souhaits » est ainsi bien ancré dans l’esprit de Super-Zouzou.  Nous allons même plus loin en lui demandant de dire « s’il te plaît papa », « merci maman », « bonjour madame », « au revoir mamie »… (Enfin, ça c’est L’Amour qui insiste…)

 

 

Ainsi, c’est désormais systématiquement que Super-Zouzou utilise ces formules de politesse, où qu’on se trouve, à n’importe quelle heure, dans toutes les situations (par exemple, ma mère, alors qu’elle gardait Super-Zouzou, a été surprise de l’entendre dire « merci mamie » à 4h du matin, endormi, alors qu’il avait réclamé un verre d’eau)..

Et je dois avouer que, contre toute attente, cette politesse chez un petit de presque deux ans a tendance à étonner les gens.

 

 

A chaque fois que Super-Zouzou dit « bonjour » ou « merci », à quelqu’un (un vendeur, un passant, une maman au parc…), c’est un regard d’étonnement qui éclaire le visage de l’adulte concerné.

Et si jamais on ose reprendre Super-Zouzou qui oublie de le dire (oui, bien sûr que ça lui arrive !), on passe de suite pour des parents très trop sévères.

 

 

Pourtant, plus que de la sévérité, ce sont des valeurs que nous inculquons à Super-Zouzou.

Nous même nous disons systématiquement ces formules de politesse, et les disons également à Super-Zouzou. Ces marques de respects envers autrui ne devraient pas étonner ni choquer, mais au contraire, être normales !

 

 

Et vous, que pensez-vous de ces formules de politesse ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie-mum 26/04/2013 20:55


ICI AUSSI ELLE DIT AU REVOIR A LA CAISSIERE AU TOUBIB A LA BOULANGERIE ET OUI ILS SONT SUR LES FESSES ETONNEE CAR CA DOIT SE PERDRE LA POLITESSE ET MEN FOUS DE PASSER POUR QQN DE SERVERE CE NEST
PAS LA CAS C LA POLITESSE

Eniladlb 02/05/2013 11:26



Oui, d'accord avec toi !



Luciole 26/04/2013 15:58


j'apprends la politesse à mes enfants aussi


 

Eniladlb 02/05/2013 11:26



C'est normal je trouve ! Mais apparemment ça se perd...



Lapin Rose et sa maman 26/04/2013 14:38


Pour moi la politesse est très importante et fait parti de la base de l'éducation. Mais il est vrai que ça fait toujours plaisir d'entendre un enfant vous dire bonjour même s'il vous connais pas.

Eniladlb 02/05/2013 11:26



Oui, c'est vrai que c'est touchant !