Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.

Le jour où…Super-Zouzou a eu un rhume…

image001-copie-2.png

 

 

Cela devait forcément nous arriver… Bébé est gêné, a les yeux gonflés, renifle, a aussi le nez bouché, un peu de fièvre… Tous les ans, à la même époque, c’est le défilé des virus et autres microbes…

Ce week end, Super-Zouzou a eu son premier rhume de l’année…

 

 

Heureusement, notre Super-Zouzou est un warrior, et vit plutôt bien la maladie… Alors qu’il pourrait être complètement abattu, Super-Zouzou, bien que légèrement plus fatigué, continue à jouer, lire, sourire, faire le fou… tout ça entre deux mouchages…

Néanmoins, pour son confort, je souhaite le soigner le plus vite possible, pour que cela ne dégénère pas en une autre maladie, plus grave…

 

 

Mais alors, si nous, adultes, avons à notre disposition plusieurs médicaments et autres inhalations à notre disposition pour nous aider à vaincre cette maladie, comment soigner un rhume chez un bébé de 16 mois ?

 

 

Déjà, il faut savoir que le rhume est une infection de la bouche, du nez et de la gorge par différents virus (CKS 2009, NHS 2009a). Il ne s’agit donc pas d’un simple « coup de froid », mais bel et bien d’un virus, gracieusement prêté par une tierce personne (et là, ne cherchons pas trop loin, le coupable vit sous notre toit… Il s’agit de L’Amour…).

 

Chez nous, lorsque Super-Zouzou  est enrhumé, il présente, la plupart du temps, les symptômes suivants : une légère fièvre, une maigre toux, des yeux rouges et larmoyants, un mal de gorge (enfin, j’en ai l’impression car il réclame beaucoup plus d’eau qu’habituellement…), un nez bouché et/ou qui coule, une perte d’appétit.

En général, le rhume part seul, et ce qui est considéré comme « soin » est en fait une façon de soulager bébé dans ses symptômes.

 

 

Chez nous, Super-Zouzou bénéficie ainsi de ces traitements pour le soulager :

 

- Les moments de repos sont privilégiés dans ses journées. Sans le mettre au lit et le forcer à dormir (ce qui est IMPOSSIBLE avec Super-Zouzou), je privilégie les activités calmes avec mon fils : lecture, musiques douces, dessin, chuchotements, petites voitures…

(Bien évidemment,  ces moments ne durent jamais très longtemps, Super-Zouzou préférant courir dans tout l’appartement et jouer à cache cache…)

- Super-Zouzou boit beaucoup plus. Parce qu’il le demande, et parce que je lui propose… Boire soulage ses maux de gorge et contribue à faire baisser sa fièvre lorsqu’il en a…

- S’il a de la fièvre, je lui donne bien évidemment du Doliprane.

- Depuis hier, Super-Zouzou sait se moucher seul. Il souffle par le nez et évacue ainsi sa vilaine morve (ce qui lui vaut le surnom de « petit morveux »). Néanmoins, je continue de l’aider en le mouchant régulièrement avec son mouche-bébé…

- Je lui fais également des lavements de nez avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer…

- Si son nez est irrité, je lui applique de la crème hydratante dessus pour le soulager.

 

 

Et quand tous ces symptômes persistent trop longtemps (plus de 5 jours), je n’attends plus et emmène Super-Zouzou chez sa pédiatre pour des examens complémentaires. De même, si la fièvre ne baisse pas, s’il crache des mucosités épaisses, s’il vomit plusieurs fois ou si sa toux s’aggrave, je file également chez la pédiatre…

Parce qu’on n’est jamais trop prudent concernant la santé de son enfant…

 

 

Et vous, vous soignez comment les rhumes de vos bouts de chou ?

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article