Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.
29 Janvier 2013
A seulement 20 mois, Super-Zouzou est un petit garçon avide de découvertes et d’apprentissage. Il prend un plaisir fou à aller à la rencontre d’autres enfants, il aime s’assoir en groupe pour écouter des histoires et ne rechigne jamais pour apprendre de nouvelles choses.
Selon nous, il est prêt à aller à l’école…
Même s’il n’est pas encore propre, qu’il ne reste pas vraiment attentif de longues minutes, nous le sentons prêt à essayer…
C’est ainsi que L’Amour et moi envisageons d’inscrire notre fils en maternelle dès la prochaine rentrée scolaire.
Super-Zouzou aura alors 2 ans et 4 mois…
A cet âge, l’entrée en maternelle est elle possible ?
Dans notre ville, les écoles publiques refusent de prendre les enfants en maternelle avant leurs 3 ans. Pas assez de places, trop d’effectifs, ces derniers ne pourraient pas être correctement pris en charge…
Je me suis alors renseignée dans l’école privée située près de notre appartement, école que Super-Zouzou connaît parfaitement pour y accompagner Lénaelle chaque jour. (Ecole dans laquelle il a d’ailleurs déjà séduit la maîtresse, qui demande sans cesse à la Nounou s’il sera dans sa classe l’année prochaine…)
A priori, Super-Zouzou pourrait intégrer une des classes en septembre. Ou en novembre. Ou en janvier… A 2 ans et demi idéalement (donc en novembre), pour une cinquantaine d’euros…
Reste à prendre un rendez vous avec la Direction pour finaliser cette inscription…
Si les démarches administratives sont très simples, la démarche psychologique est plus dure à franchir.
Inscrire son enfant en maternelle pour ses 2 ans et demi ? Une vraie bonne idée ?
Même si ses journées d’école ne seraient que des demi-journées, Super-Zouzou s’adaptera t’il facilement à une nouvelle organisation ?
Nounou pourra t’elle se permettre de ne garder Super-Zouzou QUE les midis et après midi ?
Si nous déménageons de nouveau, sera t’il facile de le changer d’école ?
Devons nous « imposer » une année supplémentaire d’école à Super-Zouzou alors que, une fois inscrit, il y sera au minimum jusqu’à ses 18 ans ?
Autant de questions qui font que, malgré cette première démarche de faite, je n’ose encore pas décrocher mon téléphone pour officialiser l’inscription de Super-Zouzou en maternelle…
Et vous, vous avez inscrits vos enfants en maternelle à quel âge ?
Commenter cet article
sophie-mum 30/01/2013 15:13
Eniladlb 31/01/2013 09:13
working mum 29/01/2013 18:16
Eniladlb 31/01/2013 09:14
Agat 29/01/2013 17:05