Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Champagne, maman et nous...

Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.

Nos petits gestes « écolos » du quotidien…#defigreen

Nos petits gestes « écolos » du quotidien…#defigreen

« Des fois on regarde les choses telles qu’elles sont en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde telles qu’elles pourraient être en se disant pourquoi pas ? ».

C’est exactement cette philosophie qui me suit depuis quelque temps en matière « d’écologie ». J’utilise des guillemets, parce qu’à la maison, on est loin d’être écolos (2 voitures Diesel pour aller bosser, des déplacements tous les week ends, de la surconsommation quelques fois…)…

Par contre, il y a quelques gestes vraiment très simples que j’ai mis en place à la maison, pour réduire doucement notre empreinte écologique. Vraiment quelques trois fois riens, très faciles à mettre en place, et qui, si tout le monde le faisait, aiderait à réduire (je l’espère) les dépenses énergétiques…

 

ELECTRICITE

-  On éteint les lumières dès qu’on quitte une pièce. Même quand on va prendre le bain à la salle de bain, on éteint la salle à manger (si personne n’y est présent !).

-  On réduit la température des radiateurs (et on en éteint certains) lorsqu’on part en week end.

-  On ne laisse pas nos appareils en veille ou en charge s’il n’y a pas d’utilité de le faire.

-  On ne chauffe plus la maison de campagne quand on n’y va pas… (si si, on l’a déjà fait…). Le mode « hors gel » est bien suffisant ! Et même si on se gèle en arrivant le vendredi soir, une bonne flambée dans la cheminée nous réchauffe tous très vite !

-  Quand il fait beau, on privilégie le séchage du linge au soleil plutôt que dans le sèche linge.

 

EAU

-  On ne laisse pas couler l’eau du robinet lorsqu’on se lave les dents. Ni quand on nettoie le plan de travail.

-  On favorise les douches plus que les bains. Même pour les kids.

-  On récupère « l’eau froide de la douche » (tu sais, l’eau qui coule le temps que la douche soit à la bonne température). On la stocke dans un seau (2 « eaux froides de douche » remplissent un seau !) et on l’utilise pour remplacer une chasse d’eau.

-  On récupère l’eau de récupération de notre sèche-linge. Idem, on la verse dans le seau, et elle sert à la chasse d’eau.

-  Dans notre maison de campagne, on prend le temps de remplir nos arrosoirs à la rivière qui passe dans le terrain pour arroser notre jardin et nos plantes.

(-  On fait pipi sous la douche aussi J )

 

DECHETS (On essaye de les réduire, mais on ne le fait pas complètement. Donc certains gestes sont à adopter.)

-  On pratique le tri sélectif proposé par notre ville. Et même les kids demandent désormais systématiquement « ça va dans quelle poubelle ? ».

-  On refuse les sacs en plastiques proposés (encore) par les commerçants : notamment à la pharmacie. Je glisse tout directement dans mon sac à main, ou je me promène avec de petits sacs réutilisables.

-  On ne jette AUCUN déchet dans la rue. Ca peut paraître stupide de le préciser, mais vu l’état des routes, je le rappelle ici. Les kids n’auraient JAMAIS idée de jeter un papier par la fenêtre de la poubelle ou dans la rue. Au mieux on attend de croiser une poubelle, au pire, on donne à maman… ;-)

 

Ces petits gestes, une fois mis en place, sont faits automatiquement, sans qu’on y pense. Ce n’est pas grand-chose, mais je me dis que c’est déjà ça…

Ces petits gestes, les kids les apprennent aussi, et les mettent en place. Pour eux, c’est devenu une habitude… Et ça c’est top !

 

Et vous, vous faites de petites choses du genre ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article