Depuis quelque temps, j’aspire à une vie avec moins…
Moins de possession, moins de dépenses, moins de déchets…
C’est donc tout naturellement que, cette année, j’adhère, en famille, au « Défi green Blog » lancé par « Maman Youpie ». Un petit défi pour faire des « eco gestes » au quotidien, pour l’environnement, mais aussi pour nous.
Nous avons déjà commencé de petits gestes simples, qui ont été vite adoptés par toute la famille ! Et comme tout le monde adhère à ces principes, nous continuons en 2017 !
Voici donc ce que nous avons mis en place :
A LA SALLE DE BAIN :
- Plus de cotons ni de lingettes : nous utilisons uniquement des lingettes en tissu lavables. Et pour le vernis, c’est une éponge qui me sert à l’enlever, faute de mieux…
- Les garçons ne prennent plus un bain tous les jours. Ils prennent des douches ou font des « toilettes de chat », ce qu’ils adorent.
- Je n’utilise plus de déodorant. J’ai acheté une pierre d’alun brute et naturelle. Elle est ultra efficace sur moi, et me permet de ne plus acheter / jeter de déo en bombe ou tube.
- Pour l’instant j’utilise des fonds de laits et crèmes démaquillants, mais je ne compte pas en racheter. Je me démaquillerai avec de l’huile ou du savon.
- Nous utilisons de plus en plus de savons au lieu des gels douches.
- Nous récupérons « l’eau froide » de début de douche. Dans un seau, qui nous sert à laver les sols ou pour remplacer une chasse d’eau (ou pour arroser les fleurs).
- Idéalement j’aimerai arrêter d’acheter des mouchoirs en papier. Il faut juste que je récupère un stock de mouchoirs en tissu chez mes parents ou grands-parents.
- J’aimerai aussi tester et utiliser des protège-slip et serviettes lavables. Pour l’instant c’est le prix qui me freine un peu… Quant à la cup, quand je suis au bureau, c’est quai impossible à vider/laver, donc je ne sais pas encore si je tenterai…
A LA CUISINE :
- Nous réduisons les goûters sur-emballés et je cuisine au maximum les biscuits des enfants.
- Nous récupérons l’eau du sèche-linge pour laver les sols.
- Nous utilisons de moins en moins le sèche-linge et étendons les vêtements.
- Nous fabriquons nous même nos produits d’entretien : vinaigre blanc / zestes d’oranges/citrons.
- Nous n’utilisons plus de sopalin ni de serviettes en papier. Ma grand-mère m’a fait des tonnes de torchons et j’utilise beaucoup les langes des garçons à la place du sopalin.
- J’aimerai ne plus acheter de papier aluminium / cellophane. Nous avons des contenants en verre (et certains en plastiques pour les pique-nique), et ce n’est pas plus contraignant !
- Je vais essayer de programmer les repas sur 2 semaines, pour mieux maîtriser nos stocks (et notre budget).
- Pour les sorties, nous utilisons des gourdes en inox et moins de bouteilles. Les garçons en ont plusieurs, et ce n’est pas contraignant du tout !
EN GENERAL :
- Je fais la chasse aux produits électriques en veille. Ou aux chargeurs branchés « dans le vent ».
- J’initie tout le monde au « je sors d’une pièce j’éteins la lumière ». Ca commence à entrer !
- Nous n’achetons plus de sacs plastique ou papier ! Nous avons des tas de cabas réutilisables (qui se supprimeront au fil du temps) ET des sacs en tissu. C’est bien plus pratique et « green » !
Que de petits gestes, mais qui nous feront (et font déjà) un bien fou !
Et vous, vous suivez le défi green 2017 ?
Maeva 03/01/2017 22:56
Delph Dolce 02/01/2017 16:59
Nanie 02/01/2017 11:01
Delph Dolce 02/01/2017 16:59