Blog lifestyle. Working mum. Maman de Champagne. Slow life, Bons plans, Minimalisme & Cie. Un mari. Deux garçons. Un ange.
17 Janvier 2017
Dans ma quête du « mieux et moins » lancée depuis quelques mois, je me plais à trouver des alternatifs « greens » et efficaces pour un la maison. Ne plus acheter de nettoyants ménagers agressifs, toxiques, puants et chers en fait partie.
Pourtant, je ne peux me résoudre à laisser le calcaire s’accumuler dans la douche, ou à ne plus laver mes sols ou mes vitres…
Mais alors, en pratique, on fait comment ?
Parce que dans la Marne, l’eau est méga calcaire, et avec mes zouzous, les carreaux sont propres à peine quelques minutes…
Nous avons donc testé une « recette » de nettoyant ménager multi usages, hyper efficace : le vinaigre blanc aux agrumes.
Rien de plus simple :
Dans un grand bocal, on fait macérer durant 2 semaines du vinaigre blanc avec des peaux d’oranges/clémentines/citrons/pamplemousses (en fonction de ce qu’on a).
Après 2 semaines, on filtre pour enlever les pelures. Et on stock dans un pulvérisateur ou une bouteille.
C’est prêt ! Un produit qui ne sent plus trop le vinaigre, efficace pour tout laver dans la maison !
Contre le calcaire : on vaporise sur les parois de douche. On laisse agir quelques minutes. On frotte. On rince. Magique !
Pour les sols : j’en vaporise un peu sur ma « serpillière » de balai vapeur. Et hop !
Pour laver le plan de travail, pour la table, pour la poubelle, pour les toilettes… efficace pour tout !!!
Grâce à ce nettoyant multi usage, on continue de laver toute la maison pour presque rien, de façon naturelle, et sans inhaler de produits toxiques !
Pour nettoyer en présence des enfants, c’est extra !
Et vous, vous nettoyez avec quoi ?
Commenter cet article